27 septembre 2010

Heure du cœur de pierre

Avec un énorme cœur en plein Union Square, comment voulez-vous que les habitants de San Francisco ne subissent pas une météo sentimentale fortement perturbée ? Sans compter qu’on est quand même placés sur la faille de San Andreas, à nous la tectonique des flaques (de larmes !) … 

Vous n’allez pas me croire. Hier, j’ai fait de l’espionnage. Alors, non cette fois pas d’intrusion illégale dans la demeure de mon copain. Mais j’ai épié, par hasard - précisons le - une conversation entre des jeunes filles dans le BART (notre train de banlieue à nous). Et, comme deux joyeuses blondinettes qui se respectent, elles parlaient de garçons. L’une d’entre elles venait de subir le séisme cardiaque de niveau 3, bien connu des services de votre Cathy, le coup de foudre.
J’aimerais bien comprendre cette expression, et comment on peut le définir ! Rappelez-vous Tsao, fou de moi au premier regard !
Comment peut-on être séduit uniquement par un physique ? Et se convaincre qu’il reflète la personne entièrement et s’en éprendre éperdument ? Où est passée la bonne litanie, sur la beauté intérieure, l’intelligence, l’esprit ? On craque comme des biscottes pour des yeux ténébreux ou une chevelure brillante ! On passe notre temps à insulter les garçons de creux personnages, qui se bornent à évaluer une fille à sa silhouette mais valons-nous mieux ? L’une d’entre-vous, aussi bienveillante soit-elle, se pâmerait-elle pour un Quasimodo nouvelle génération ?
Non, telle est la triste vérité. Même moi, dans mes dessins, lorsque je croque le visage de quelqu’un je recherche avidement cette beauté. Et après je me plains de mes cheveux. Je suis donc superficielle. C’est la découverte du jour !
Après tout, la première fois que j’ai vu Victor, mon sang n’a fait qu’un tour de montagnes russes, j’ai fondu comme un moelleux au four avant même de savoir si son Q.I était plus élevé que celui d’un fœtus de moineau. Donc, le coup de foudre, c’est un coup de pub. Ni plus ni moins. On peut être leurrées par un physique avantageux et fantasmer pendant de jours en chantonnant, hurlant à nos copines qu’on a trouvé l’âme sœur alors qu’on est bernées par un Ken parlant.
On a une chance sur deux pour que l’Apollon soit un sombre idiot, ou qu’il se révèle être une version embellie d’Einstein. Drôle, intelligent, charmant, prévenant, toutes ses qualités que les contes de fées nous ont appris à exiger. Est ce possible qu’en un seul regard, on puisse juger de tout cela ? Ma blondinette du BART en pleine ébullition sera-t elle déçue ?
Pariez avec moi ! (des allumettes, appropriées vu le contexte !)

Et vous, alors, vos coups de foudre ? Réduits en cendres ou étincelle ? 

1 commentaire: